C’est par une belle journée de septembre que la flotte, composée de 7 Grands Surprises, a pris le large pour une aventure humaine dans la Baie de La Rochelle. Un challenge nautique des plus toniques ! !
Les conditions favorables de la météo (belle mer et bon vent sur le Pertuis) ont permis à tous de passer une agréable journée à bord et de régater jusqu’à l’Ile de Ré sous l’oeil vigilant et expert des skippers Ysséo.
Au programme : découverte des bateaux et prise en main avec les skippers Ysséo, répartition des rôles de chacun, répétition des manoeuvres. Puis c’est le départ de la 1ère manche, aux ordres du bateau comité et sous la garde vigilante du semi-rigide 9,20m de sécurité. Cette première manche assez calamiteuse a été une bonne occasion d’identifier les points faibles et d’améliorer la cohésion et la technique des équipages.
La seconde manche a une toute autre allure avec une belle intensité et un engagement viril mais correct de la part des équipages à la bouée.
Un copieux pique nique à bord à permis à certain de s’amariner pour leur premier pas sur un bateau et de reprendre des forces après cette matinée. En début d’après-midi, sous un soleil de plus en plus agréable les bateaux ont fait tourner les équipiers aux postes (numéro 1, embraque, piano, tacticien, barreur, cuistot)sous le regard affuté des skippers. Un parcours banane et un côtier plus tard, les équipages fourbus et contents ont rejoint le Port des Minimes, non sans un détour dans le vieux port et le passage entre les deux tours de La Rochelle qui fut un moment magique pour clôturer cette aventure.
Le pot de remise des récompenses au Port des Minimes de La Rochelle fut la consécration pour l’équipage n°3, vainqueur de 2 manches sur 4 et récompensé sur le podium pour ce superbe challenge nautique.