C’est sur le vieux port de La Rochelle* au pied des tours, à 300 mètres de leur hôtel, que les participants de ce challenge nautique ont embarqué sur des voiliers de compétition monotypes.
Après le café/briefing des plus convivial à bord des voiliers avec les skippers, c’est la préparation à la sortie en mer : briefing sur la sécurité, explications des notions de base, répartition des postes (numéro 1, embraqueurs, piano, tacticien, régleur de grand-voile, barreur).
Le grand soleil, idéalement accompagné d’une petite brise, était au rendez vous sur le plan d’eau pour ce challenge nautique*. Sous l’œil vigilant de skippers professionnels, les participants ont barré et manœuvré eux-mêmes les bateaux sur les parcours mouillés spécialement pour eux dans les Pertuis autour de l’Ile de Ré.Sécurité et assistance étaient assurés par un gros semi-rigide. Esprit d’équipe, cohésion, complémentarité ont été les maîtres mots de la journée à bord lors des manches nautiques.
La remise de prix conviviale à l’hôtel, agrémentée d’un diaporama des photos de la journée, a eu lieu au retour dans les salons de l’hôtel après une douche bien méritée. Un incentive magique et pratique à mettre en place dans la cité portuaire rochelaise.
Notre objectif est de mettre en place une initiation qui permettra aux participants, encadrés par des skippers professionnels, d’en découvrir les différentes composantes : manœuvres, analyse du vent, des courants et des concurrents